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Marie Lechat

  • Après 15 années de creations  en Bijou d'Art Contemporain, j'ai voulu chercher  plus loin et développer un travail toujours axé sur le corps humain, mais sans les contraintes fonctionnelles du bijou.

Au départ, c'est l'énergie issue du mouvement de la forme qui m'interpellait. De cette approche sont issues les Structures Graphiques. Le corps est absorbé par le mouvement et ses mouvements sont rendus de manière linéaire. 

Peu à peu, le corps humain a pris forme grace au dessin. Des silhouettes en mouvance, à  la rencontre ou dans l'éloignement d'autres silhouettes en mouvance.

La danse contemporaine est pour moi, une source d'inspiration importante par la place qu'elle donne aux mouvements et aux gestes quotidiens du corps. La theorie du "Mouvement Authentique" développée par Janet Adler et utilisée par de nombreux danseurs a profondément influencée  ma façon d'aborder mes silhouettes en dessin et dans l'espace.

Le métal est mon matériau préféré de part sa flexibilité et sa résistance, ainsi que la rigueur technique qu'il exige. Donner la forme avec mes mains est fondamental dans ma manière de travailler, car ce sont les mains qui transmettent au matériau l'émotion et le sens de la forme.

  • Na vijftien succesvolle jaren als ontwerpster van hedendaagse juwelen ben ik me vooral laten inspireren door het menselijk lichaam zonder de functionele beperkingen van het juweel.

    Aanvankelijk was ik geïntrigeerd door de beweging als energie. Dit leidde tot de Grafische Structuren. De beweging van het lichaam wordt lineair weergegeven.

    Langzaam heeft het lichaam vorm gekregen dankzij mijn  tekeningen van bewegende silhouetten die dichter bij elkaar komen of net zich van elkaar verwijderen.

    Het belang van alledaagse bewegingen en houdingen in hedendaagse dans vormen een grote inspiratiebron. De “Authentieke Beweging” ontwikkeld door Janet Adler - toegepast door heel wat dansers -  heeft grondig mijn aanpak van silhouetten tekenen en hun ruimtelijke uitbeelding beïnvloed.

    Ik verkies met metaal te werken omwille van zowel de buigzaamheid als de weerbarstigheid, als de vereiste technische strengheid.

    Iets met de handen vorm geven is het grondvest van mijn werkwijze. De handen brengen zowel gevoelens als betekenis over op het materiaal. 

     

  • After 15 years of successful Contemporary Art Jewellery, I decided 10 years ago to take it a step further and develop a body of work still inspired by the human body, but without the inherent functional aspect of jewellery.

At first, it was the movement as energy that interested me. From it came the Graphic Structures. The movement of the body is rendered by lines that meet or recede.

But slowly the human shape started to emerge, thanks to my drawings.

Silhouettes on the move, in space or relating to each other.

Contemporary dance has been an important source of inspiration for its emphasis on the human daily movements and gestures of the body. The "Authentic Movement " theory developed by Janet Adler and used by many contemporary dancers, deeply influenced my way of approaching the silhouettes in my drawings and 3D.

Metal is my favorite material for its flexibility and resilience, as well as the technical rigor involved. Shaping with my hands remains an important feature of how I work. It is the hands that give the material its meaning and emotion.

 

 

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